Le style "Egamiryu® " a été développé par le
Maître Egami à la suite de longues années de pratique avec Funakoshi
Gîchin O Sensei et avec le fils de ce dernier. Maître Egami, lors du
changement qu'il a apporté à sa pratique, a insisté sur le fait que la
technique doit se rapprocher le plus possible des mouvements naturels du
corps.
Shigeru Egami O Sensei
Il
a ainsi abandonné la gestuelle contractée, saccadée et relativement peu
rapide de la technique qu'il avait pratiquée durant de longues années,
pour se concentrer sur la fluidité et la décontraction. Ces éléments
auxquels s'ajoutent la vitesse, la mobilité et bien sûr la concentration
ont fait de sa technique un style particulier.
Bien que Maître Egami n'ait jamais nommé sa pratique par son nom, le créateur de l'AKSER, A.Schneider a qualifié le style avec le nom "Egami" en reconnaissance de l'apport inestimable apporté par Egami Sensei à l'évolution du karate-do.
Bien que Maître Egami n'ait jamais nommé sa pratique par son nom, le créateur de l'AKSER, A.Schneider a qualifié le style avec le nom "Egami" en reconnaissance de l'apport inestimable apporté par Egami Sensei à l'évolution du karate-do.
William A.Schneider Sensei
Un exercice fondamental et très important, le
"ren kumite" est typique de la pratique du style. Au fur et à mesure des
progrès du pratiquant, cet exercice devient de plus en plus difficile.
En effet à un certain niveau, le pratiquant doit l'exécuter contre
plusieurs adversaires en même temps et cela sans interruption. En fait
le ren kumité est un exercice où Tori peut être assimilé à une roquette
cherchant la cible personnifiée par Uke.
Junshi Anton Schneider attaquant Miranda Gomes en Ren tsuki kumite
Stage international AKSER à Porto
Renshi Franck GRACIA exécutant Kanku dai
Stage international AKSER à Mirepoix
Stage international AKSER à Mirepoix
Le Doshu et Soke de la spécificité du style
Shotokai pratiqué dans l’Akser a demandé à des hauts gradés de faire
évoluer la pratique vers des exercices plus diversifiés et avancés par
rapport aux exercices classiques. Dans cette perspective, un exercice
d’enchaînements avec des techniques variées, a été développé par Hanshi
Günther Bitzer-Gavornik (Autriche). S’exécutant avec un embusen en
étoile, cet exercice a été nommé "Hoshi no kihon".
Hoshi no Kihon en ouverture d'un stage international AKSER à Mirepoix